Formation

Métiers de la constructions

Apprenti Rodrigo Marques Duarte

Apprentissage débuté le 17.08.2020

Pourquoi le métier de maçon?

J'ai choisi cet apprentissage car j'apprécie le développement et l'évolution des chantiers. Je trouve que ce métier est très varié. Ce qui me plait également, c'est de travailler en équipe et la bonne ambiance dans le groupe. Travailler à l'extérieur ne me fait pas peur malgré le temps parfois difficile.

Mon apprentissage

En août et début septembre 2020, j'ai suivi les cours pratiques à l'Ecole de la Construction à Tolochenaz. Nous avons pu apprendre les bases du métier. J'ai appris différentes techniques. J'ai pu faire mes premiers murs, du crépissage première main et deuxième main et une chape.

Ensuite j'ai commencé le travail sur le chantier. J'ai la chance d'être dans une équipe formidable. Le chef ainsi que les collègues prennent le temps de m'expliquer et de me corriger. J'ai aussi eu l'occasion de faire du crépis de finition avec un autre chef. Ce jour-là, j'ai beaucoup appris.

Suite de mon apprentissage

Je vais donner le meilleur de moi-même aux cours et sur les chantiers afin d'obtenir mon CFC. A l'avenir, j'aimerais devenir chef d'équipe, puis contremaître et faire le permis de machiniste et de grutier. Ce sont plusieurs projets que j'ai en tête. Je donnerai mon maximum pour qu'ils se réalisent.

PHOTO-2020-09-22-09-43-28 (1)

Apprenti art. 32 De Sousa Bessa André

CFC de maçon selon l'art. 32 OFPr débuté en 2020

Apprenti sven vallon

Apprentissage débuté le 16.08.2021

Depuis enfant, j'ai toujours su que je ferai un métier manuel. Il y a deux ans, j'ai rencontré un patron qui a su mettre en avant les valeurs de ce métier. Après un stage effectué au sein de l'entreprise Rovero Associés SA, j'ai eu la chance de rencontrer des gens enthousiastes qui m'ont fait partager leur travail au quotidien, mon choix en a été ainsi confirmé.

Pour moi, ce métier est très diversifié, tant au niveau des ouvrages, des matériaux, des lieux et des conditions météorologiques. A mon avis, ce qui est le plus gratifiant, c'est de de pouvoir apprécier le résultat final de la construction, même des années plus tard.

Fin août 2021, j'ai commencé mon apprentissage par des cours pratiques à l'Ecole de la Construction à Tolochenaz. J'ai appris différentes techniques pour maçonner et crépir des murs. Ce fut très intéressant.

Depuis une semaine, je travaille sur un chantier pour la construction de plusieurs maisons. Il y a une bonne cohésion d'équipe et mes collègues me consacrent du temps pour m'expliquer et me montrer les différentes tâches à exécuter. Je me sens intégré et j'ai beaucoup de plaisir à travailler.

Etant motivé, je souhaite donner le meilleur de moi-même pour réussir au mieux ma formation. Par la suite j'aimerais évoluer dans ce domaine qui offre de belles opportunités.

image