Formation

Métiers de la constructions

Apprenti Fabien Coigny

Apprentissage débuté le 13.08.2018

Pourquoi le métier de maçon?

J'ai choisi cet apprentissage car depuis tout jeune je suis attiré par les métiers de la construction et les chantiers. Je trouve que c'est un travail très diversifié. Ce qui me plaît particulièrement, c'est que l'on travaille avec plusieurs matériaux. De plus, c'est un métier d'extérieur et j'aime cela. J'apprécie également le fait de travailler en équipe et de pouvoir créer quelque chose de mes mains.

Mon apprentissage

En août et début septembre 2018, j'ai suivi les cours pratiques à l'Ecole de la Construction à Tolochenaz et nous avons pu construire nos premiers murs, c'était super ! Là-bas, nous avons appris déjà plein de choses et j'ai beaucoup aimé.

Je viens de commencer le travail sur un chantier et j'ai de la chance d'être intégré dans une équipe super. Le Chef ainsi que les collègues sont à l'écoute et ont à coeur de m'apprendre plein de nouvelles techniques. Je suis très bien encadré et j'espère progresser rapidement!

Suite de mon apprentissage

Je vais faire le maximum aux cours et sur les chantiers afin de me donner les meilleures chances possible pour obtenir mon CFC de maçon et par la suite, si tout se passe bien, tenter de devenir chef d'équipe, puis contremaître (cela serait un sacré challenge et un magnifique but à atteindre !)

IMG_2231

Apprenti Rodrigo Marques Duarte

Apprentissage débuté le 17.08.2020

Pourquoi le métier de maçon?

J'ai choisi cet apprentissage car j'apprécie le développement et l'évolution des chantiers. Je trouve que ce métier est très varié. Ce qui me plait également, c'est de travailler en équipe et la bonne ambiance dans le groupe. Travailler à l'extérieur ne me fait pas peur malgré le temps parfois difficile.

Mon apprentissage

En août et début septembre 2020, j'ai suivi les cours pratiques à l'Ecole de la Construction à Tolochenaz. Nous avons pu apprendre les bases du métier. J'ai appris différentes techniques. J'ai pu faire mes premiers murs, du crépissage première main et deuxième main et une chape.

Ensuite j'ai commencé le travail sur le chantier. J'ai la chance d'être dans une équipe formidable. Le chef ainsi que les collègues prennent le temps de m'expliquer et de me corriger. J'ai aussi eu l'occasion de faire du crépis de finition avec un autre chef. Ce jour-là, j'ai beaucoup appris.

Suite de mon apprentissage

Je vais donner le meilleur de moi-même aux cours et sur les chantiers afin d'obtenir mon CFC. A l'avenir, j'aimerais devenir chef d'équipe, puis contremaître et faire le permis de machiniste et de grutier. Ce sont plusieurs projets que j'ai en tête. Je donnerai mon maximum pour qu'ils se réalisent.

PHOTO-2020-09-22-09-43-28 (1)

Apprenti art. 32 De Sousa Bessa André

CFC de maçon selon l'art. 32 OFPr débuté en 2020