Formation

Métiers de la constructions

Apprenti Fabien Coigny

Apprentissage débuté 13.08.2018

Pourquoi le métier de maçon?

J'ai choisi cet apprentissage car depuis tout jeune je suis attiré par les métiers de la construction et les chantiers. Je trouve que c'est un travail très diversifié. Ce qui me plaît particulièrement, c'est que l'on travaille avec plusieurs matériaux. De plus, c'est un métier d'extérieur et j'aime cela. J'apprécie également le fait de travailler en équipe et de pouvoir créer quelque chose de mes mains.

Mon apprentissage

En août et début septembre 2018, j'ai suivi les cours pratiques à l'Ecole de la Construction à Tolochenaz et nous avons pu construire nos premiers murs, c'était super ! Là-bas, nous avons appris déjà plein de choses et j'ai beaucoup aimé.

Je viens de commencer le travail sur un chantier et j'ai de la chance d'être intégré dans une équipe super. Le Chef ainsi que les collègues sont à l'écoute et ont à coeur de m'apprendre plein de nouvelles techniques. Je suis très bien encadré et j'espère progresser rapidement!

Suite de mon apprentissage

Je vais faire le maximum aux cours et sur les chantiers afin de me donner les meilleures chances possible pour obtenir mon CFC de maçon et par la suite, si tout se passe bien, tenter de devenir chef d'équipe, puis contremaître (cela serait un sacré challenge et un magnifique but à atteindre !)

IMG_2231

Apprenti Damien Rochat

Apprentissage débuté 14.08.2017

b91d4fec-5701-484c-9220-545dc61656d4

Pourquoi le métier de maçon?

J’ai choisi le métier de maçon car depuis mon plus jeune âge j’ai toujours eu envie de rentrer dans les métiers de la construction, particulièrement dans la maçonnerie. Ce vœux ne m’est pas passé à l’esprit juste en réfléchissant mais en travaillant car j’ai toujours aidé mon grand-Père en participant aux constructions et aux petites bricoles autour de la maison. C’est un peu lui qui m’a guidé vers la maçonnerie car il était maçon auparavant. A chaque travaux réalisés ensemble, j’en avais de plus en plus envie et c’est là que j’ai réalisé que ce n’est pas un métier comme les autres.

Me voilà aujourd’hui en tant qu’apprenti maçon de 1ère année et si les petits travaux réalisés auparavant m’ont plu, il vient en évidence que j’aime travailler de mes mains et que je n’ai pas peur des intempéries ; de plus le travail physique me plait et pour m’en assurer, j’avais fait deux stages en maçonnerie dans l’entreprise ROVERO SA et en fin de compte, j’ai fait un très bon choix.

Mon apprentissage

Au tout début de mon apprentissage, j’ai passé un mois, le mois d’août, aux cours pratiques à Tolochenaz; là-bas cela m’a vraiment plu car nous pratiquons de la maçonnerie professionnelle avec de plus en plus d’enjeux. En plus de tout cela nous étions une sacrée équipe!
Après ce mois de cours pratique, je suis allé sur un chantier ou je suis d’ailleurs en ce moment. En tout cas, pour mon premier chantier, je suis très satisfait car je suis bien suivi et j’ai surtout un chef et une équipe qui se donne de la peine pour que je puisse acquérir de bonnes compétences, ce qui me rend heureux. Surtout, mon but et celui du chef est de faire de moi un bon maçon et d’en être très fier.

Suite de mon apprentissage

Une fois que j’aurais fini mon apprentissage je souhaiterais suivre des cours pour être chef d’équipe et puis par la suite devenir contremaître.

Voilà, c’est mon plus grand but dans l’avenir professionnel.

Apprenti Xhemshir Papazi

Apprentissage débuté 01.03.2016

Pourquoi le métier de maçon?

J’aime travailler en équipe, j’aime l’ambiance des chantiers et j’ai toujours aimé les travaux manuels. Alors maçon, c’est le métier parfait pour moi.

Mon apprentissage

Ma formation vient de débuter et ça se passe bien. De plus, mes collègues, mes profs et même les chefs sont à l’écoute et compréhensifs. Tout va pour le mieux!

Suite de mon apprentissage

J’espère continuer dans ces conditions et je vais faire tout mon possible pour atteindre mes objectifs qui sont de devenir contremaître, mais avant tout d’obtenir mon CFC de maçon!

xhemshir-papazi_250x250