Apprenti Kevin Alfonzo

Apprentissage débuté le 14.08.2023

J'ai choisi cet apprentissage pour plusieurs raisons.

Depuis petit, j'ai toujours adoré la construction. Je passais des journées entières à faire des légos , à bricoler avec ma famille et regarder les chantiers depuis la fenêtre de ma maison. Je pouvais passer des heures à voir ces bâtiments en construction.

En secondaire, j'ai toujours eu de très bonnes notes en travaux manuels et en maths, mais j'avais beaucoup plus de difficulté avec les autres branches. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi d'effectuer un stage dans la maçonnerie.

J'ai effectué des stages dans des petites et grandes entreprises, dont Rovero associés SA . Durant ces semaines de découverte, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et le travail effectué sur les chantiers.

Mon choix étant fait, j'ai pris décision de postuler pour une place d'apprentissage et j'ai pu signer mon contrat pour la rentrée 2023.

Après un mois d'activité, je suis sur un chantier à Yverdon-les-Bains pour la construction d'un immeuble. Sur le chantier, tout se passe bien, l'ambiance est très bonne et le Contremaître et très sympathique.

Il prend le temps de bien me former en m'expliquant la technique, la pratique et le fonctionnement lors des travaux.

Je suis content du début de ma formation et j'espère que cela va durer.

En tant qu'apprenti, je donnerai le meilleur de moi-même pour réussir mon apprentissage et rester de bonne humeur chaque jour chez Rovero associés SA

WhatsApp Image 2023-09-13 à 14.17.06

Apprenti sven vallon

Apprentissage débuté le 16.08.2021

Depuis enfant, j'ai toujours su que je ferai un métier manuel. Il y a deux ans, j'ai rencontré un patron qui a su mettre en avant les valeurs de ce métier. Après un stage effectué au sein de l'entreprise Rovero Associés SA, j'ai eu la chance de rencontrer des gens enthousiastes qui m'ont fait partager leur travail au quotidien, mon choix en a été ainsi confirmé.

Pour moi, ce métier est très diversifié, tant au niveau des ouvrages, des matériaux, des lieux et des conditions météorologiques. A mon avis, ce qui est le plus gratifiant, c'est de de pouvoir apprécier le résultat final de la construction, même des années plus tard.

Fin août 2021, j'ai commencé mon apprentissage par des cours pratiques à l'Ecole de la Construction à Tolochenaz. J'ai appris différentes techniques pour maçonner et crépir des murs. Ce fut très intéressant.

Depuis une semaine, je travaille sur un chantier pour la construction de plusieurs maisons. Il y a une bonne cohésion d'équipe et mes collègues me consacrent du temps pour m'expliquer et me montrer les différentes tâches à exécuter. Je me sens intégré et j'ai beaucoup de plaisir à travailler.

Etant motivé, je souhaite donner le meilleur de moi-même pour réussir au mieux ma formation. Par la suite j'aimerais évoluer dans ce domaine qui offre de belles opportunités.

image

Apprenti Rodrigo Marques Duarte

Apprentissage débuté le 17.08.2020

Pourquoi le métier de maçon?

J'ai choisi cet apprentissage car j'apprécie le développement et l'évolution des chantiers. Je trouve que ce métier est très varié. Ce qui me plait également, c'est de travailler en équipe et la bonne ambiance dans le groupe. Travailler à l'extérieur ne me fait pas peur malgré le temps parfois difficile.

Mon apprentissage

En août et début septembre 2020, j'ai suivi les cours pratiques à l'Ecole de la Construction à Tolochenaz. Nous avons pu apprendre les bases du métier. J'ai appris différentes techniques. J'ai pu faire mes premiers murs, du crépissage première main et deuxième main et une chape.

Ensuite j'ai commencé le travail sur le chantier. J'ai la chance d'être dans une équipe formidable. Le chef ainsi que les collègues prennent le temps de m'expliquer et de me corriger. J'ai aussi eu l'occasion de faire du crépis de finition avec un autre chef. Ce jour-là, j'ai beaucoup appris.

Suite de mon apprentissage

Je vais donner le meilleur de moi-même aux cours et sur les chantiers afin d'obtenir mon CFC. A l'avenir, j'aimerais devenir chef d'équipe, puis contremaître et faire le permis de machiniste et de grutier. Ce sont plusieurs projets que j'ai en tête. Je donnerai mon maximum pour qu'ils se réalisent.

PHOTO-2020-09-22-09-43-28 (1)